Chanson charabia des "Temps modernes" - Titine

Musique de Leo Daniderff. Paroles de Charles Chaplin. Chantée par Charles Chaplin.

En 1936, le petit homme, le petit vagabond créé par Chaplin, était depuis déjà plus de vingt ans le personnage le plus célèbre au monde, immédiatement reconnaissable et internationalement aimé.

Quand Chaplin chanta cette chanson dans Les Temps Modernes, c'était la toute première fois que le monde entier entendait sa voix, après vingt ans de pantomime silencieuse.

La séquence instrumentale d'ouverture est très longue parce que, dans le film, Chaplin écrit les paroles sur la manchette de sa chemise qui s'envole dans le restaurant au moment où il y fait sa grande entrée. Il danse tout autour de la salle en essayant désespérément de la retrouver mais les clients commencent à s'impatienter et il doit improviser des paroles.

Voici la première partie de la chanson :

Titine

SE BELLA GIU SATORE
JE NOTRE SO CAFORE
JE NOTRE SI CAVORE
JE LA TU LA TI LA TWAH

LA SPINASH O LA BOUCHON
CIGARETTO PORTOBELLO
SI RAKISH SPAGHALETTO
TI LA TU LA TI LA TWAH

SENORA PILASINA
VOULEZ-VOUS LE TAXIMETER?
LE ZIONTA SU LA SEATA
TU LA TU LA TU LA WA

Ingénieux, Chaplin conservait ainsi, malgré l'arrivée du cinéma parlant, le don du petit vagabond pour la communication avec les gens du monde entier. La post-production responsable de l'harmonisation des dialogues lors de la distribution du film à l'étranger, précisa simplement : "Note ! Très important. M. Chaplin chante une chanson en "charabia" (pas de traduction requise)".

Paroles © Copyright Roy Export Company Establishment. Tous droits réservés.