La mère de Charlie : Hannah Chaplin
(1865-1928)
Chaplin disait souvent que sa mère était une grande source d’inspiration pour sa technique de comédien et aussi pour sa vision de vie. Hannah Chaplin était actrice et chanteuse dans les music-halls britanniques sous le nom de scène de Lily Harley, et elle y connut un certain succès.
Sa carrière fut malheureusement brisée par des problèmes de santé. Ce fut lors d’une de ses défaillances sur scène que le petit Charlie Chaplin, alors âgé de cinq ans, fait sa première apparition en tant que remplacement impromptu. Ne pouvant plus travailler sur scène à cause de sa santé dégradante, Hannah continua à gagner péniblement sa vie en tant que couturière, et par la suite, fut admise à l’asile psychiatrique. Elle sera atteinte de problèmes de santé mentale jusqu’à la fin de sa vie.
Même lorsqu’ils étaient frappés par la pauvreté, Hannah Chaplin apportait énormément de joie et de plaisir à ses enfants. Elle leur offrait des petits cadeaux, elle chantait et dansait ses anciens numéros de music-hall pour eux, et elle leur jouait des pièces de théâtre. Selon Chaplin, les talents d’imitation et d’observation de sa mère contribuèrent beaucoup à son propre succès dans l’art de la pantomime.
En 1921, Hannah Chaplin rejoignit ses fils, Charlie et Sydney, aux Etats-Unis. Ils lui achetèrent une maison de bord de mer à Santa Monica, et engagèrent un personnel soignant qui s’occupa d’elle pour les dernières sept années de sa vie. Lors de ses derniers jours à Hollywood, elle retrouva enfin son troisième fils, Wheeler Dryden, qui à l’âge de six mois fut séparé d’elle. Hannah Chaplin décéda le 28 août 1928.
Savez-vous que Chaplin appela le personnage féminin principal (joué par Paulette Goddard) dans Le Dictateur Hannah, d’après sa mère ?
Savez-vous que Geraldine Chaplin, petite-fille de Hannah, joue le rôle de Hannah Chaplin dans le film Chaplin (1992) ?