Chaplin La Grande Histoire
Dans Le Dictateur, présenté à New York le 15 octobre 1940, Charlie Chaplin incarne à la fois un barbier juif et un dictateur dénommé Hynkel. Aux gesticulations et aux outrances verbales de la caricature de Hitler s’opposent les dernières pantomimes du vagabond dans le ghetto. Après avoir longtemps refusé l’hégémonie du cinéma parlant, le créateur de Charlot accepte finalement de céder.
Une note manuscrite, reproduite dans le livre, nous permet de comprendre l’enjeu d’une telle décision: “Le Dictateur, écrit Chaplin, est mon premier film dans lequel l’histoire est plus grande que le petit vagabond.”
Grâce à la confiance de la famille du cinéaste, l’accès privilégié aux archives personnelles de Charlie Chaplin - photographies originales, scénarios, albums, manuscrits, dossiers de production - a permis de composer un album présentant une iconographie inédite.
Les nombreux documents reproduits ont été ordonnés en suggérant comment, de Charlot soldat (1918) au Dictateur (1940), le citoyen-cinéaste Chaplin s’est impliqué dans la “grande histoire”, non par l’éventuelle grandeur d’une consience politique affichée, mais par le jeu des aventures de Charlot.
Le livre, qui met en perspective le travail d’écriture et de réalisation de Charlie Chaplin dans Le Dictateur, est composé de quatre parties: La Grande Guerre, Le Palais, Le Ghetto et Le Discours final.
Auteur: Christian Delage
Publié par Jean Michel Place Editions