Les épouses de Chaplin
Mildred Harris
Chaplin et Mildred Harris (1901-1944) se marièrent en 1918 car Mildred pensait être enceinte – ce fut finalement une fausse alerte. Ils eurent néanmoins un enfant plus tard mais, malheureusement, celui-ci décéda trois jours seulement après sa naissance. Leur divorce en 1920 était acrimonieux. Actrice, Mildred apparut dans des films comme The Inferior Sex et For Husbands Only.
Lita Grey
La deuxième femme de Chaplin était Lita Grey (1908-1995). Elle interpréta le rôle d’un ange dans Le Kid et d’une domestique dans Charlot et le masque de fer. Choisie pour le premier rôle féminin de La Ruée vers l’or, elle dut arrêter le tournage, étant tombée enceinte de Chaplin. Ils eurent deux enfants ensemble, Charles Jr. et Sydney Earl. Le mariage (1924-1927) se termina par un divorce amer. Lita continua à jouer avec un certain succès dans le vaudeville mais elle eut des problèmes d’alcool par la suite. Plus tard, elle travailla dans un grand magasin à Beverly Hills.
Paulette Goddard
Chaplin et Paulette Goddard (1911-1990), l’actrice des Temps modernes et du Dictateur, furent mariés de 1936 à 1942. Malgré le divorce, ils se quittèrent à l’amiable.
Oona O’Neill
Chaplin trouva enfin le vrai bonheur quand il épousa Oona O’Neill en juin 1943. Tous deux trouvèrent l’âme sœur, même si Oona n’avait que 18 ans, et Chaplin 53. Ils se rencontrèrent en 1942 lorsque Chaplin la considérait pour un rôle dans « Shadow and Substance », un film jamais réalisé, et ils ne se quittèrent plus jamais. Oona soutint entièrement Charlie lors d’un procès particulièrement difficile dans les années 1940, et aussi lors de son exil des Etats-Unis en 1952. Charlie et Oona s’installèrent ensuite en Suisse. Le couple eut huit enfants (Geraldine, Michael, Josephine, Victoria, Eugene, Jane, Annette et Christopher).